ALERTE SOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Insolite : Le chantier du tramway interrompu par des...chats , JE TRANSMET

Aller en bas

Insolite : Le chantier du tramway interrompu par des...chats , JE TRANSMET Empty Insolite : Le chantier du tramway interrompu par des...chats , JE TRANSMET

Message  Invité Mar 1 Sep - 23:12

Insolite : Le chantier du tramway interrompu par des...chats
Stéphane Lamart, défenseur des animaux, s’insurge contre le sort réservé à une dizaine de chats sauvages installés place Auguste-Baron il y a quelques jours encore. Depuis que des travaux du prolongement du tramway ont été entamés, rien ne va plus. En collaboration avec la Société nationale de protection des animaux (SNDA), il tente de faire capturer les chats pour les déplacer en lieu sûr.

Mais, le 24 août, les travaux commencent avant que l’association n’ait pu monter l’opération. De permanence ce week-end, Yacine Chaouat, adjoint chargé de la propreté auprès du maire du XIX e, n’a été informé qu’hier de la présence de chats sur le chantier et précise qu’il fera tout pour « interrompre le chantier le temps de se renseigner sur leur état de santé ».


C’est une histoire digne d’un dessin animé de Walt Disney. Hier, la mairie de Paris a décidé de suspendre une portion du chantier de prolongement du tramway T3 (de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle) à cause… d’une dizaine de chats sauvages. L’opération de déblaiement de la place Auguste-Baron, près de la porte de la Villette, a été arrêtée jusqu’à jeudi matin afin de protéger les félins qui y ont élu domicile.

A l’origine de cette décision, le coup de colère de Stéphane Lamart, défenseur des animaux. Samedi, il repère sur la place Auguste-Baron un chien tenu par une laisse « trop courte ». Il va alors à la rencontre de son propriétaire, un agent de sécurité, pour le sermonner. Et c’est en discutant avec ce dernier qu’il apprend qu’une vingtaine de chats sauvages qui vivent dans ce chantier sont menacés par les pelleteuses.

« Le vigile l'informe que, depuis le 10 août, des chats avaient été ensevelis sous les gravats. Stéphane Lamart contacte aussitôt la mairie de Paris, demande de faire cesser les travaux durant le week end, le temps de récupérer les animaux et parvient à convaincre.

Depuis, il s’est rendu plusieurs fois place Auguste-Baron, accompagné de membres de l'association, de l’Ecole du chat, Droits des animaux et de la Société nationale de défense des animaux. Munis de cages remplies de thon ils ont déjà capturé une dizaine de chats sauvages qui seront tatoués et stérilisés avant d’être relâchés dans des parcs parisiens. Si toutes les bêtes n’ont pas été récupérées mercredi soir, l’Hôtel de Ville pourrait même décider de ne reprendre les travaux que lundi.

Selon la mairie du XIX e , ce noble geste ne devrait pas coûter d’argent aux contribuables. « On espère que le retard du chantier sera comblé », jure-t-on. Dans un conte de Walt Disney, c’est comme ça que cela se passerait.

L'association Stéphane Lamart tient à remercier chaleureusement M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, ainsi que M. Madec, maire du XIX e pour leur bienveillance à l'égard des animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum