ALERTE SOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Novartis ,je transmet

Aller en bas

Novartis ,je transmet Empty Novartis ,je transmet

Message  Invité Ven 14 Aoû - 18:31

Novartis
Le patron de Novartis Daniel Vasella est devenu ces dernières semaines la cible d'activistes pro-animaux qui ont revendiqué jeudi l'incendie de son chalet et l'ont menacé de "détruire" sa vie tant qu'il ne renoncera pas aux expérimentations sur les animaux.


"Nous avons vu une montée en puissance de la part de ces activistes depuis la fin de l'année dernière", a raconté à l'AFP un porte-parole du laboratoire suisse, Eric Althof.

Tout a commencé fin 2008 par des actes visant des véhicules et des maisons de salariés de Novartis, notamment dégradées par des graffitis. Puis en mai, il y a eu l'incendie de la salle de sport du laboratoire à Saint-Louis (est de la France), poursuit M. Althof.

Il y a deux semaines, l'affaire prend un tour nettement plus violent. Cette fois, c'est le directeur général du laboratoire suisse qui est directement visé.

Le 27 juillet, les tombes de ses deux parents sont profanées dans un village de l'est de la Suisse. Celle de sa mère, dont l'urne funéraire "est introuvable" depuis et celle de son père où deux croix ont été déposées, a ajouté M. Althof.

Puis, lundi 3 août, c'est sa maison de vacances, dans le Tyrol autrichien, qui brûle.

Novartis réagit immédiatement en dénonçant "un incendie criminel", pointant du doigt une organisation britannique de défense des animaux, "Stop Huntingdon Animal Cruelty" (SHAC) qui a pris le laboratoire suisse à partie ces derniers mois.

Le groupe d'activistes, connu pour ses actes virulents et dont plusieurs responsables purgent actuellement de peines de prison, reproche ouvertement à Novartis de collaborer avec le laboratoire britannique Huntingdon Life Sciences qui procède à des expérimentations sur des animaux pour la mise au point de médicaments.

SHAC, qui a été créé en 1999 pour faire cesser les activités de Huntingdon, a toutefois démenti formellement être l'auteur de l'incendie. Et c'est un groupe autrichien, le MFAH Austria (Militant Forces against Huntingdon Life Science) qui l'a revendiqué jeudi.

Le groupe, inconnu de la police autrichienne, lance sur un site internet de nouvelles menaces contre Daniel Vasella.

"Comprenez bien ceci: cela va continuer jusqu'à ce que vous rompiez tous les liens avec Huntingdon Life Science. Nous attaquerons votre vie privée partout où cela sera possible (...) Nous allons détruire votre vie", précise le texte.

Pour le journal helvétique Le Matin, il ne fait pas de doute que le SHAC et le MFAH ne sont, malgré deux appellations différentes, qu'une seule et même organisation.

Le porte-parole de Novartis abonde dans leur sens: "il est très fréquent pour ce genre de groupes de changer de nom", arguant que "les méthodes (restaient) les mêmes".

En tout état de cause et même si Novartis dit n'avoir pas travaillé avec Huntingdon "depuis des années", les menaces sont prises "très au sérieux" par le groupe suisse, a expliqué M. Althof, se refusant à donner plus de précision sur le renforcement des mesures de protection décidées.

D'autant que Novartis est dans la ligne de mire d'un autre groupe de défenseurs des animaux, North American Animal Liberation qui explique sur son site internet: "En ce qui nous concerne, nous ne pouvons que regretter que Vasella n'ait pas été dans sa maison quand elle a brûlé".

Pour l'heure, les enquêteurs suisses se refusent à toute conclusion hâtive sur une affaire qui fait la une de la presse locale depuis plusieurs jours, relayant la stupeur des Suisses sur cette nouvelle génération "d'écoterroristes" qui rappelle l'extrême gauche des années 70, selon le journal Le Matin.

Source : AFP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum